Articles N.R Revivance

Marc Cocset est le président de l’association Revivance, qui propose actuellement l’exposition de Michel Brochain « Les vitraux de nos églises », à la médiathèque.
© Photo NR

Par RÉDACTION

Publié le 23/09/2017 à 05:25

mis à jour le 23/09/2017 à 06:27

L’association Revivance du patrimoine en pays luynois a maintenant seize ans d’existence. Son président, Marc Cocset, rappelle : « Depuis sa création, elle se donne pour but la promotion et la valorisation de notre patrimoine. Elle a contribué à en faire l’inventaire, à en assurer la sauvegarde. C’est ainsi qu’elle a été étroitement associée à la restauration de la Grange, dont elle avait établi un plan il y a plus de dix ans. Elle participe depuis sa création à l’animation des Journées du patrimoine. Elle a joué un rôle essentiel dans l’organisation et le succès de l’exposition sur la Grande Guerre en 2016…».

Par ailleurs, elle organise pour ses membres (une cinquantaine) et leurs invités éventuels trois randos-patrimoine annuelles, avec visites de lieux patrimoniaux dans un rayon d’une centaine de kilomètres.
Elle propose également des expositions, et le public peut encore découvrir celle actuellement en cours, « Les vitraux de nos églises », à la médiathèque, jusqu’au 30 septembre.
En parallèle de l’exposition des œuvres de Jean Vindras, l’association a organisé, en collaboration étroite avec le service culturel de la Ville, une exposition des vitraux des églises de Luynes et de Saint-Etienne-de-Chigny photographiés par Michel Brochain, membre de l’association Revivance. A voir absolument. 

Contact : président, Marc Cocset, tél. 02.47.49.81.84 ; secrétaire, Dominique Certin, tél. 02.47.55.73.25 ; adjoint, Michel Thusseaud, tél. 02.47.55.59.09 ; trésorière, Fernande Bonet, tél. 02.47.55.71.67.

Poursuivant son périple du 4e centenaire, Luynes a inauguré mardi à La Grange une exposition sur la découverte de la vie de ses citoyens au XVIIe siècle, en rassemblant près de quatre-vingts passionnés.

« Tous les habitants ont répondu présent pour fournir l’ensemble des matériels nécessaire à l’exposition » précise Marc Cocset, président de Revivance du patrimoine luynois. Autour de deux grandes maquettes faisant revivre l’architecture d’époque du château et du grand hôpital historique de Luynes, on découvre du matériel médical, des outils, un setier à vin, une maquette de métier à tisser et de nombreuses pièces de passementerie d’époque.

Le président Cocset a ensuite nommé un à un les nombreux contributeurs et acteurs de cette manifestation et a salué chaleureusement « Michel Thusseaud cheville ouvrière de l’expo, les services de la culture et de la communication de la mairie, Claire et Maxime, pour l’organisation et la signalétique des pièces, ainsi que toute l’équipe de Revivance ».

Le maire a salué « le travail de plusieurs mois pour rassembler toute cette richesse de pièces prêtées gentiment par leurs possesseurs ».

A l’occasion des 36es Journées européennes du patrimoine, Marc Cocset, président de l’association Revivance du Patrimoine en Pays luynois, a fait une visite commentée de Luynes.

Malgré un dimanche après-midi couvert, les visiteurs étaient présents pour cette découverte de la ville, de ses édifices et points de vue remarquables. 

La promenade a commencé par la charpente de la Grange qui a été conservée lors de la rénovation. Elle s’est poursuivie par la chapelle de l’ancien hôpital ducal ouverte exceptionnellement pour cette journée.

Combien de Luynois ont-ils déjà eu accès à cette magnifique chapelle ? Les promeneurs ont apprécié la vue extraordinaire depuis la terrasse du prieuré Saint-Venant, elle aussi ouverte exceptionnellement.

La balade a continué par le centre-bourg à la découverte de la halle de Luynes, vaste construction du XVe siècle, entièrement en charpente et bâtiment majeur du centre-bourg, la maison à pans de bois (aussi appelée Maison du XVe siècle), l’église Sainte-Geneviève…

A l’occasion de la cérémonie des vœux, le maire a tenu à honorer Marc Cocset, président de l’association Revivance et Patrimoine, qui a reçu la 12 emédaille de la ville, en bronze, signe de la reconnaissance collective pour son investissement au service de la population luynoise. Conseillé municipal dans l’opposition sous la mandature de Jean Pagés, il a quitté ensuite son engagement politique et s’est rendu disponible, notamment au service du patrimoine luynois. « Il était normal pour moi de m’engager au sein de la vie de la cité »a t-il confié, très ému de recevoir cette distinction. Un homme qui s’apparente à un vrai puits de savoir, anciennement professeur d’anglais en collège. D’humeur constante, bienveillant et très ouvert aux autres, ce passionné d’histoire et d’architecture est un atout majeur pour la communauté. Lorsqu’on lui parle du grand succès de la récente exposition réalisée par l’association en partenariat avec la municipalité sur la commémoration de la Grande Guerre, c’est avec humilité qu’il déclare « être un travail collectif »et avoir la chance d’être entouré de personnes formidables.

Cliquer sur le lien afin de visualiser le exposition « Revivance expose »

La Grange de Luynes accueille jsuqu’au 20 novembre diverses animations qui ont reçu le label de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Hier, de nombreuses personnes ont assisté au vernissage des expositions « La Grande Guerre » et « Ils avaient 20 ans en 14-18 » en hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale.

Ce rendez-vous très attendu a été préparé minutieusement pendant deux ans par un groupe de Luynois actifs, notamment Guy Biet, ancien combattant, Michel Thusseaud, passionné d’histoire, Marc Cocset, président de l’association Revivance et Patrimoine en pays luynois… Ces deux années ont été nécessaires pour rassembler de nombreuses archives, prêtées par des particuliers, les répertorier et retracer leurs historiques respectifs… Un travail d’orfèvre mis en valeur dans quatorze vitrines aménagées pour l’occasion mais aussi à travers des maquettes, des armes anciennes, obus et autres objets retraçant l’une des époques les plus dramatiques de l’histoire de France.
Dès hier, les deux expositions dévoilées à la Grange et à la médiathèque ont fait l’unanimité auprès des visiteurs. « Il s’agit d’une présentation riche, avec des pièces rares, une exposition très complète, du jamais vu ! », confiait le propriétaire du taxi de la Marne qui a fait le déplacement spécialement. Bertrand Ritouret, maire de la commune, et Dominique Sardou, conseillère départementale déléguée, ont salué le travail de tous ces bénévoles qui font de cette quinzaine commémorative un véritable événement pédagogique pour les écoles du département.